OTTO STAFFEL

Escadrille virtuelle sous IL2 Forgotten Battles / Virtual IL2-C.O.D Squadron

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Freeze, lag, machins ou bidules ralentissant la fluidité...

AuteurMessage
Otto_Bann
Admin

MessageSujet: Freeze, lag, machins ou bidules ralentissant la fluidité...   Lun 1 Sep - 12:53

... et qui vous donnent l'impression parfois d'avoir un écran... "stroboscopique".

Evidemment, on peut diminuer les settings ou/et la résolution (dommage pour la qualité de l'image), changer la carte graphique (c'est pas cadeau), blablabla, etc...

Mais combien d'entre-nous avons une RAM limitée à 2GO (parfois moins)?

Pour Il2 il vaut mieux 4GO pour être à l'aise (ouais on sait, W32 ne gère que 3Go). A 2GO, même avec un processeur super balèze ou overcklocké etc... et une très bonne carte graphique, ça va ramer.

J'ai longtemps eu une petite config pour espérer mettre tous les settings à fond par rapport au choix de ma résolution: un Core Duo2 6320 à 1.86GHz et une 9800 gt 512. Je joue sur un 24" à la résolution maxi de 1920x1200 (c'est joli à voir mais c'était souvent trop "limite" avec cette réso et pour le peu qu'on pousse l'anticrenélage et l'aniso). J'ai investi quelques dizaines d'Euros pour 2 barettes de 2GO et déjà là... quelle différence!

La RAM, il faut commencer par avoir suffisamment de RAM...! (en plus les prix se sont effondrés).

Une autre solution (sans avoir à se ruiner)? L'OVERCLOKING !!!

Comme tout le monde ou presque le sait, c'est agir sur les settings du bios même de l'ordinateur pour optimiser ses performances.

Est-ce risqué?

- Si on y va comme un sourd, sans savoir et pour tenter le record, oui.
- Si l'objectif est mesuré, simple et raisonné, non.

L'immense majorité tient à l'intégrité et la stabilité des machines... mais avoir la possibilité d'en avoir plus sous le pied pour pas un clou, c'est bien aussi...

Pour ceux qui comme moi sont ou étaient du genre à penser "si c'est livré comme ça, y'a une raison, mieux vaut pas y toucher", ils ont 10 sur 20 pour la forme... mais zéro sur le fond Evil or Very Mad

Car effectivement s'il y'a une raison, elle est commerciale et pas technique.

Exemple: si un constructeur sort une génération de CPU (processeur), il va en sortir plusieurs variantes à quelques semaines ou mois d'intervalles et à des fréquences différentes, comme (noms bidon): Amtel 1000-2GHz, Amtel 1100-2,3GHz et Amtel 1200-2,6GHz, etc... Mais il s'agit DES MEMES CPU, juste cadencés différemment (le coef. multiplicateur peut avoir été bloqué un poil différent mais c'est pas important). Sauf que le plus puissant peut valoir quasi 2 fois le prix du moins puissant...Crying or Very sad

J'ai toujours aimé contourner ce genre de système...

Un OC cohérent consiste donc à prendre le CPU moins puissant et donc moins cher pour l'amener minimum à la fréquence d'un CPU du même type plus puissant... pour pas une tune.

Notez que pour les fainéants, plusieurs options d'overcloking existent déjà dans certains bios (ex: CM Asus carrément dédiées au jeux et à l'OC). Ils offrent des profils prédéfinis entre + 5% et + 30%. Avec ça, aucune notion d'OC nécessaire, c'est fait en 3 secondes + le redémarrage (les trouillards peuvent expérimenter de 5% en 5%).

De toute façon ça fait longtemps que les processeurs ne crament plus comme ça. En cas d'exagération, le PC redémarre pas (ou écran bleu ou arrive pas au bureau de W$), c'est tout. Coupure de l'alimentation, redémarrage, touche suppr(del) ou F1 donc retour au bios et on recommence...

Ceux qui arrivent à casser le CPU (ou leur carte graphique qui peut s'OClocker aussi) sont surtout ceux qui jouent à augmenter les voltages (Vcore) pour pouvoir augmenter encore les GHz. Mieux vaut ne pas y toucher, à moins au début.

Avoir un bon système de refroidissement est plus important sur une machine overclockée: surveillez donc vos températures de temps en temps.

OB

Freeze, lag, machins ou bidules ralentissant la fluidité...
Page 1 sur 1